Le Full Contact

Présentation de la discipline

Le Full Contact, encore appelé Kick boxing (au USA) ou boxe américaine,  combine les techniques de coups de poing et le déroulement des compétitions de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du karaté. Les coups en dessous de la ceinture, les coups de coudes et les coups de genoux ne sont pas autorisés

Tenue

Le pratiquant est torse nu et porte un pantalon et des gants. Ses pieds sont nus mais protégés par un chausson souple en mousse sans semelle. Sous le pantalon, le pratiquant porte des protège-tibias.
 

Historique


A l'origine, il fut appelé "Karaté-Full-Contact" pour désigner une branche du karaté où les coups étaient portés pleinement. Le Full Contact, ou «boxe américaine» (appellation française), est née en 1974 aux Etats-Unis. Il a été mis au point par un organisateur de combats, Mike Anderson, associé à un champion de tae-kwon-do (boxe coréenne), Jhoon Rhee, pour répondre au désir de nombreux karatékas de pouvoir réellement portés leurs coups. C'est le champion de karaté, Dominique VALERA, qui l'a introduit en France.


Le Full-Contact, alimenté au cinéma par les prestations d'un Jean Claude Vandamme, connait un très vif succès depuis les années 90 en France.

​​​Autres Caractéristiques

Il existe également des formes ludiques concernant la pratique du full contact comme le light contact, touches maitrisées, le semi contact, à la touche, mais aussi le full défense, self défense à base de techniques de full contact.